Introduction
Les élèves seront invités à découvrir l’apport des femmes en poésie et seront appelés, par la même occasion, à s’interroger sur l’histoire du féminisme. Pour ce faire, dans un poème de Carole David, les élèves étudieront les repères culturels, le point de vue de l’auteur, les thèmes, les champs lexicaux, le vocabulaire connoté ainsi que le style d’écriture. Après cette analyse, ils partageront leurs réactions à propos du thème en s’appuyant sur des éléments du poème, puis liront d’autres poèmes écrits par des femmes et présentés dans l’anthologie. Enfin, il leur sera proposé de rendre un hommage poétique à une femme inspirante en reprenant certaines techniques d’écriture utilisées par Carole David. Il est possible pour l’enseignant de vivre toutes les activités ou certaines d’entre elles selon le temps dont dispose l’enseignant.
Buts pédagogiques
Pendant ce cours, les élèves développeront les compétences suivantes :
- Identification de repères culturels ;
- Compréhension du thème et du point de vue de l’auteur ;
- Interprétation de passages poétiques ;
- Réaction à des œuvres poétiques ;
- Production d’un poème en tenant compte de contraintes d’écriture.
Matériel pédagogique et ressources
Pour enseigner ce cours, il vous faudra :
- l’anthologie des Voix de la poésie ;
- une liste de noms de personnalités féminines ;
- une ligne du temps relative à l’histoire des femmes au Canada ;
- accès au web.